Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.
Sans les passerelles, voyager en avion serait nettement moins pratique. Utilisées dans des milliers d'aéroports du monde entier, les passerelles d'embarquement (ou passerelles aéroportuaires) permettent aux passagers d'accéder aux avions au bon niveau, en étant protégés. Aux débuts de l'aviation, l'accès aux avions était encore plus simple. Les petits avions à hélice(s) étaient équipés de petits escaliers intégrés qui étaient tout simplement baissés. Les petits avions les utilisent encore à l'heure actuelle car la dénivellation par rapport à la passerelle serait trop importante.
Que se passerait-il sans passerelle ? L'accès aux avions modernes est parfois à 4 mètres du sol. Sur les gros porteurs comme l'Airbus A380, l'accès des passagers est même assuré sur deux niveaux. Il faudrait alors des escaliers très hauts. Monter dans un avion et en descendre serait nettement plus difficile pour les familles voyageant avec des enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Sans oublier que les passagers seraient exposés aux caprices de la météo.
Le principe des passerelles est simple. En règle générale, une partie de l'installation est ancrée au bâtiment de l'aéroport. Une autre partie est logée de façon flexible pour pouvoir permettre l'accostage à différents types d'avion. Il convient donc de compenser les différences de hauteur entre les portes d'avion ainsi que les différentes longueurs et largeurs d'avion. A cet effet, une passerelle est en général constituée de plusieurs segments télescopiques qui peuvent se déployer ou se rétracter et d'une ou plusieurs unités de levage. La passerelle télescopique est la variante la plus flexible de passerelle. Les versions moins flexibles conviennent souvent uniquement à des types d'avion donnés, ce qui limite la flexibilité des exploitants d'aéroport.
Les mouvements de la passerelle sont assurés avec des moteurs électriques. Ceux-ci ont besoin de câbles électriques et de données pour la commande. Les mouvements des différents éléments se font à une vitesse modérée. Les câbles doivent cependant être protégés de possibles détériorations. Se trouvant généralement en dehors de la passerelle, ils doivent pouvoir résister aux intempéries.
Mouvement rotatif systèmes de chaînes porte-câbles en version à double rayon de courbure RBR
2Mouvement vertical systèmes de chaînes porte-câbles à montage « en zigzag »
3Mouvement vertical systèmes de chaînes porte-câbles à montage « suspendu »
4Mouvement horizontal systèmes de chaînes porte-câbles , montage en autoportance ou glissant
5Protection des câbles en plusieurs axes les systèmes de chaînes porte-câbles guident et protègent dans les applications en mouvement, en trois dimensions
Le guidage des câbles sur les passerelles d'embarquement est assuré ici par des chaînes porte-câbles qui peuvent être déplacées les unes sur les autres sous la passerelle, de manière télescopique. Elles remplacent les anciens systèmes à guirlande qui se sont avérés peu fiables. Montées sur chant, les chaînes porte-câbles sont aussi très compactes.
Du lundi au jeudi de 8h à 17h. Le vendredi de 8h à 16.30h
24h/24