Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Exemple 10 : testé, de la lumière dans le froid

De la lumière dans le froid – fibre optique igus® à indice de gradients lors d´un test à très basse température

Là où de grandes quantités de données dans des systèmes bus doivent être transmises dans des systèmes de façon sûre, à grande vitesse et sur de longues distances, la fibre optique igus® de type CFLG.G à indice de gradients est d´ores et déjà la solution standard dans de nombreuses applications faisant appel à des grues. Son insensibilité en matière de CEM et sa résistance aux conditions climatiques difficiles permettent son utilisation sur des courses très longues avec des câbles d´alimentation en énergie.
Mais qu´en est-il des grues opérant dans des régions extrêmement froides ? La longueur maximale du câble diminue-t-elle de plusieurs centaines de mètres en raison de l´augmentation de l´affaiblissement à basse température, ou le câble se casse-t-il dans les applications en conditions extrêmes, à -40 °C par exemple ?

Les fibres de verre sensibles sont guidées dans un conducteur creux rempli de gel. Quel est le comportement du gel dans des applications très dynamiques et que se produit-il lors d´une remise en marche après une longue période d´arrêt ? Les revues spécialisées dans ce domaine ne fournissent aucune information précise à ce sujet, les propriétés du gel sous l´influence de la température notamment sont très peu connues. La philosophie d´igus® dans un tel cas ? Procédons à nos propres tests pour obtenir des données fiables pour les applications dans les Chaînes Porte-Câbles.
Pour ce problème particulier, un conteneur de réfrigération permettant d´obtenir des températures durables de -40 °C a été placé dans le laboratoire de test d´igus®, et il a été équipé d´une structure d´essai permettant de réaliser des courses allant jusqu´à 7 m, à une vitesse de 1,6 m/s et une accélération de 6 m/s2.
Le câble fibre optique igus® CFLG.6G.50/125.TC à indice de gradients y a été testé.. Le câble d´une longueur d´environ 15 m mis en boucle a été testé dans un Système de Chaînes Porte-Câbles 3500.125.200.0 d´igus® d´un rayon de 200 mm.
Différentes courbes de températures extrêmes ont permis d´y simuler l´influence du climat, notamment lors du passage, à l´arrêt, de températures positives à -40 °C en un laps de temps très court puis d´une reprise du mouvement.

Même dans de telles conditions, l´affaiblissement du câble ne devrait pas dépasser 3 dB à une longueur d´onde de 850 nm. Après un million d´allers-retours, correspondant à environ 7.000 kilomètres parcourus, l´affaiblissement maximum reste encore nettement en dessous de 3 dB.

Les mesures transposées dans le diagramme montrent que les variations extrêmes de température combinées à un mouvement permanent du câble dans la Chaîne Porte-Câbles n´ont que peu d´incidence sur l´affaiblissement du câble CFLG.6G. TC. L´affaiblissement élevé de départ que l´on voit est dû aux connecteurs utilisés et illustre ce qui se produit en réalité, les applications d´automatisation faisant appel à 90 % à des câbles fibre optique enfichables.

L´essai effectué avec le câble igus® montre bien que seuls des essais réalistes et par là même très coûteux permettent de fournir des informations claires sur la durée de vie de câbles.

Plus d´informations sur les câbles chainflex®


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au jeudi de 8h à 17h. Le vendredi de 8h à 16.30h

En ligne:

24h/24


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH