Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Graisser les roulements à billes ? Le faut-il vraiment ?

Tout le monde connaît ça. La graisse ou l'huile lubrifiante sur les doigts quand on monte des roulements à billes métalliques. Ne pas graisser les roulements à billes ? Est-ce possible ? Bien sûr que oui !
Passage de roulements à billes en métal à des roulements en polymère

Roulements à billes en polymères

Pas besoin de graisser les roulements à billes en polymères par exemple. Contrairement au métal, ils ne peuvent certes pas tourner à des vitesses supérieures à 5 000 tr/min mais peu d'applications tournent à une vitesse aussi élevée. La plupart des applications impliquent en règle générale de faibles charges et une vitesse de rotation peu élevée. Les roulements à billes en polymères séduisent partout où ils sont utilisés dans des liquides, par exemple dans de l'eau, ou dans des produits chimiques.

Ces roulements à billes peuvent aussi être la meilleure solution dans les applications à des températures allant jusqu'à 150 °C. Comparés au métal, ils offrent aussi des avantages considérables en termes de fluidité de mouvement. N'ayant pas à vaincre la résistance du lubrifiant, ils ont un couple de décollement nettement moins élevé. Ils sont aussi très légers et peuvent être munis de billes en verre qui les rendent totalement sans métal et amagnétiques. Graisser les roulements à billes ? Pas avec xiros.

Roulements à billes en céramique

Les roulements à billes en céramique technique sont une autre alternative sans graisse. Les matériaux céramiques sont en général très résistants à l'usure, à la corrosion et aux températures. Ils sont en plus légers, rigides et électriquement isolants, autant de propriétés avantageuses pour les applications avec des roulements à billes. Malgré des coûts nettement plus élevés que ceux des matériaux métalliques, les céramiques techniques comme le nitrure de silicium, le carbure de silicium et l'oxyde d'aluminium se sont imposées depuis longtemps pour les roulements à billes. Dans de nombreux cas et pour ces questions de coût justement, les céramiques techniques sont utilisées uniquement dans des domaines où les avantages des céramiques sont vraiment évidents et où les responsables d'achats ne sont pas découragés par des coûts d'achat plus élevés.*

Contrairement aux solutions alternatives présentées ci-avant, les roulements à billes métalliques doivent absolument être graissés. Sans graissage, ces roulements rouilleraient très vite et se déformeraient dans l'application en raison du fort frottement et du manque de refroidissement, ce qui entraînerait un blocage du roulement dans le pire des cas. Le graissage est encore plus indispensable sur les roulements à billes étanches pour éviter que les joints en plastique ou en caoutchouc deviennent poreux. Un joint poreux ne retient plus la graisse et le roulement finit par tourner à sec. Les roulements à billes inoxydables ne rouillent peut-être pas mais ils sont nettement plus chers que les roulements à billes en polymères à l'achat.
Comparatif de roulements à billes Roulements à billes en métal, en polymère et en céramique



Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH