Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)
Rapide et résistant à l'usure

Pièce sur mesure fabriquée avec l'aide du service d'impression 3D igus

Fiche signalétique

  • Solution requise : pignons en polymère pour tuning de moteur
  • Mode de fabrication : service impression 3D igus
  • Exigences : délais de livraison courts, robustesse, résistance à l'usure
  • Matériau : iglidur i6
  • Secteur : automobile
  • Bénéfice de la coopération : impression rapide de pièces spéciales, en moins de 72 heures, pour une petite quantité, peu de travail de conception, plus besoin de tourner ni de fraiser la pièce. La robustesse de la pièce en garantit aussi la fiabilité


Inspirées par la Formule 1, les équipes d'étudiants de la « Formula Student Germany » s'affrontent sur la piste dans leurs monopostes. Pour la construction de son bolide, l'écurie Formula Student de Weingarten, près de Ravensburg (Allemagne), avait entre autres besoin de pignons en polymère sur mesure. Ceux-ci sont utilisés comme tendeurs dans la transmission par chaîne. Les pignons de taille spéciale ont hélas des délais de livraison très longs et la fabrication classique par fraisage prend beaucoup de temps. Le service d'impression 3D igus a pu intervenir rapidement et a fabriqué le pignon en polymère en moins de 72 heures.  


Livraison rapide grâce au configurateur en ligne et au procédé FSL

Les ingénieurs gagnent du temps et leur travail est facilité par le configurateur en ligne qui permet la conception simple d'un modèle 3D numérique. La fabrication des pièces spéciales est assurée selon le procédé dit FSL (frittage sélectif par laser). Un rouleau étale une très fine couche de poudre polymère sur une plateforme. Le laser de l'imprimante fusionne la poudre en traçant la forme de la pièce conformément au modèle 3D. Le piston d'alimentation redescend et rajoute de la poudre, une nouvelle couche de poudre est étalée et le processus recommence. Quelques heures suffisent à imprimer le pignon.« Grâce à l'impression 3D, plus besoin de tournage ni de fraisage, et pas non plus besoin d'élaborer les plans qui vont avec », explique Richy Göser de l'équipe Formula Student Team Weingarten. 

« La fabrication par impression 3D est même probablement plus économique pour de petites quantités. » 

Impression 3D : pignon spécial en polymère réalisé en matériau iglidur® résistant à l'usure

Pièces robustes en tribopolymères

Le pignon doit être très robuste car il est utilisé comme tendeur dans la transmission par chaîne. Ici aussi, les tribopolymères iglidur démontrent leurs avantages par rapport aux polymères conventionnels. Les polymères hautes performances sont mis au point par igus pour les applications dynamiques dans le secteur industriel. Ici, c'est de l'iglidur® i6 qui a été utilisé car il est plus résistant à l'usure que les polymères courants pour l'impression FSL. La résistance à l'usure de ce matériau a été testée dans le laboratoire igus.Les spécialistes ont testé une roue hélicoïdale avec un couple de 5 Nm  et un régime de 12 tr/min. La roue dentée en polyamide 12, un matériau classique pour l'impression FSL, s'est arrêtée après seulement 521 cycles en raison du frottement élevé.La roue en iglidur i6 ne présentait qu'une légère usure au bout d'un million de cycles et était en parfait état de marche. « De tels tests nous montrent que nous pouvons faire confiance au matériau », explique Göser. « Les roulements à billes utilisés jusqu'à présent dans la transmission par chaîne n'ont tenu guère plus de 20 kilomètres, ce qui posait vraiment problème, notre course la plus longue étant de 22 kilomètres. Nous espérons que les pignons imprimés par igus seront nettement plus robustes pour la saison 2019. » 
Bolide de Formula Student équipé de pignons sur mesure en polymères hautes performances iglidur®

Autres comptes rendus d'utilisation


Conseil

Je me réjouis par avance de répondre à vos questions

Livraison et conseil technique

En personne:

Du lundi au jeudi de 8h à 17h. Le vendredi de 8h à 16.30h

En ligne:

24h/24


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH