Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Guidage de l'énergie complexe dans un système radar d'observation spatiale

GESTRA est un projet de l'institut Fraunhofer qui consiste en un système basé sur radar, spécialement mis au point pour rechercher et cartographier les débris spatiaux. Le partenaire de développement, la société autrichienne AlpinaTec GmbH, a opté pour des chaînes porte-câbles igus pour le système de positionnement à trois axes ultra précis. L'axe d'azimut fait appel à une chaîne porte-câbles à double rayon de courbure et l'axe d'élévation, à un système à double chaîne porte-câbles de chaque côté. Ils permettent une alimentation fiable et un guidage propre des différents câbles de fluides sur un espace réduit.

Fiche signalétique

  • Produits requis : système de positionnement à trois axes
  • Exigences : système avec un axe de pivotement de plus de 400°, solution compacte pour les petits espaces de montage
  • Secteur : aéronautique, espace 
  • Bénéfice pour le client : les systèmes de chaînes porte-câbles dans l'azimut et dans l'axe d'élévation assurent le bon guidage des différents câbles d'agents dans un espace très réduit. Il a été fait appel à des chaînes porte-câbles de la série E4.56 à double rayon de courbure et à des peignes serre-câbles pour le soulagement des efforts de traction.
Cette application a été récompensée par le prix vector (vector d'argent) en 2020.
Vector d'argent 2020 : le système de radar GESTRA destiné à l'observation spatiale, équipé de systèmes de chaînes porte-câbles confectionnés dans le système de positionnement ultra précis

Chaîne porte-câbles E4.56

Robuste, silencieuse, modulaire : notre série de chaînes porte-câbles E4.1, dans sa version avec une hauteur de 56 mm
Plus d'informations dans la boutique

Chaîne porte-câbles à double rayon de courbure

Le système modulaire dédié aux applications en rotation avec un angle de rotation jusqu'à 540°
Découvrir

Problème :

Le système de radar GESTRA (German Experimental Space Surveillance and Tracking Radar) se compose entre autres d'un système émetteur-récepteur fait de 256 antennes et unités de réception à commande électronique individuelle. La mission d'AlpinaTec consistait à mettre au point un système de positionnement à trois axes ultra précis pour l'émetteur et pour le récepteur, avec des entraînements électriques et sans jeu, plus les câbles et les alimentations. Le peu d'espace disponible, la complexité et les degrés de liberté de la disposition des axes ainsi que la grande diversité des agents et signaux devant être guidés et la pluralité des tuyaux et câbles en découlant faisaient de la compacité requise pour le guidage de l'énergie l'un des grands défis du projet.

Solution :

En tenant compte du peu d'espace disponible et pour ne pas entrer en collision avec l'enveloppe extérieure, l'axe de basculement « élévation » a été équipé des deux côtés d'un système compact à double chaîne qui comprend deux chaînes porte-câbles de la série E4.56 suspendues l'une dans l'autre. Le système dans son ensemble tient compte des modifications de la gravité, un critère décisif. Pour l'axe d'azimut vertical avec un angle de rotation horizontal de 430°, une solution « RBR » complexe avec une « île flottante » a été mise au point et produite. Ici aussi, il est fait appel à des chaînes porte-câbles E4.56. Elles sont au nombre de quatre, à double rayon de courbure, montées sur chant et équipées de serre-câbles (référence 3250.ZB). 
Système de positionnement AlpinaTec
Système de positionnement AlpinaTec



Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH