Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Imprimante grand format

Structure d'une imprimante grand format Les affiches grand format, les bâches multicolores sur les camions et de nombreux autres supports d'information ont envahi notre monde. Leur impression se fait à l'aide d'imprimantes grand format. Il est maintenant courant d'imprimer un support d'une largeur de sept mètre à l'aide d'une imprimante à jet d'encre.
 
L'imprimerie date de plus de 500 ans, initiée par l'invention de la presse mécanique par Johannes Gutenberg. Les imprimantes numériques actuelles sont basées sur le même principe. La norme DIN 16 500 stipule qu'à des fins de reproduction d'informations, de la couleur est apposée à un support en faisant appel à un modèle placé en mémoire.
 
L'imprimante grand format est l'un des principaux outils du secteur publicitaire, qui ne pourrait aujourd'hui plus s'en passer. Elle permet par exemple l'impression de grandes quantités d'affiches indispensables dans de nombreuses campagnes.
 
Le mode de fonctionnement d'une imprimante à jet d'encre est simple. Il existe trois techniques : le jet continu, la goutte à la demande et l'impression UV. Avec le principe du jet continu, l'encre se trouvant dans la tête d'impression a une charge électrostatique et les gouttes sont déviées par une électrode pour les amener là où elles doivent aller. Les gouttes d'encre sont récupérées et réutilisées pour un nouveau cycle de jet. Sur le procédé de la goutte à la demande, seule la quantité d'encre nécessaire pénètre dans la buse d'éjection. Ce procédé offre deux possibilités, la méthode du bubble jet et la méthode piézo-électrique. Le imprimantes « bubble jet » créent de minuscules gouttes d'encre à l'aide d'un élément chauffant qui fait monter la température de l'eau dans l'encre. On obtient ainsi une minuscule bulle de vapeur dont la pression éjecte une goutte d'encre de la buse. Les imprimantes piézo-électriques sont basées sur le principe du même nom. Des éléments en céramique se déforment sous l'effet d'une tension électrique afin d'éjecter la goutelette d'encre par une fine buse. On obtient ainsi des gouttelettes d'encre dont le volume est réglé par l'impulsion électrique. Le dernier procédé, l'impression UV, se distingue totalement des deux autres. Il n'est pas basé sur l'eau ou sur le solvant. L'encre ne pénètre pas dans le matériau à imprimer, elle se dépose sur celui-ci et durcit au contact des rayons UV. Cette méthode permet une impression sur presque toutes les surfaces, dont le verre ou la céramique. Autre différenciation, la manière dont le matériau à imprimer est inséré. Il existe des systèmes à rouleaux et des systèmes à lit plat. Sur les systèmes à rouleaux, le matériau à imprimer est inséré à l'aide de rouleaux. Sur les imprimantes à lit plat, il est fixé sur une grande surface qui se déplace lors de l'impression (le mécanisme d'impression est immobile).

Avantages des produits igus® pour les imprimantes grand format

Les câbles doivent eux aussi jouer le jeu. igus® propose ici une gamme de câbles très souples et résistants à l'usure baptisée chainflex® et dédiée aux applications dans les chaînes porte-câbles en plastique. Ces câbles conviennent à la perfection aux tout petits rayons de courbure et aux mouvements ultra dynamiques. Les systèmes de chaînes porte-câbles conviennent notamment aux imprimantes numériques, aux imprimantes pour affiches et aux imprimantes pour écrans.
Les imprimantes grand format font aussi appel à des guidages linéaires. igus® propose ici aussi une vaste gamme de produits avec ses systèmes de guidage linéaire drylin®. La technique linéaire igus® présente un avantage décisif, tous les guidages igus® fonctionnant à sec et étant sans entretien. Ils n'ont donc pas besoin d'être graissés et ne risquent pas de salir le matériau à imprimer en l'absence de brouillard d'huile voire même de gouttes d'huile. Ces systèmes linéaires exigent également peu d'entretien, ils permettent des mouvements sans à-coups et ne s'usent pratiquement pas (absence de particules gênantes dues à l'abrasion). Les produits drylin® ont aussi une classification IPA.L'appel à des imprimantes grand format et à des traceurs est de plus en plus fréquent dans le secteur industriel. Ceux-ci doivent donc être fiables. Le mouvement mécanique doit être parfait pour éviter les arrêts longs.
Les imprimantes grand format et les traceurs doivent pouvoir réaliser une impression de grande qualité en un temps réduit. Pour y parvenir, ils doivent être très dynamiques et capables de résister à des sollicitations élevées. L'alimentation en énergie exigeant peu d'entretien est assurée par des chaînes porte-câbles igus® qui vibrent peu et s'usent peu comme la série E3 ou la série E6. Elles permettent un fonctionnement sans à-coups, silencieux et donc très régulier de l'imprimante grand format. Pour l'utilisation en impression directe (axe X, raccordement aux têtes d'impression), il convient de choisir une chaîne porte-câbles s'usant peu qui soit conçue pour les applications ultra dynamiques et soit capable de faire face à des sollicitations élevées. Comme les systèmes E3, parfaits pour la pose de rubans de câbles grâce à leur petit rayon de courbure et à leur espace de remplissage plat mais large, ou encore les systèmes E6 plus grands, robustes et fins. La chaîne porte-câbles E2/000 est une variante plus économique dont la structure simple a été conçue pour des utilisations moins exigeantes.
Les systèmes E3 et E6 ont un très faible niveau sonore. Celui de la série E3.22 a par exemple été mesuré à 38 DB(A) dans le laboratoire igus®. Sans compter que ces systèmes E3 et E6 sont aussi homologués IPA salles blanches. Les séries E3.15 et E6.29.CR ont obtenu la classification ISO classe 1.
 

Produits utilisés dans les imprimantes grand format

Chaînes porte-câbles

Protection des câbles et des tuyaux

Montage simple grâce à une ouverture et une séparation rapide des maillons

Faible usure grâce à des polymères igus® optimisés spéciaux

Entretoises ouvrables robustes, arrondies pour ménager les câbles

Système modulaire de divisions internes pour une durée de vie plus longue

Grande variété de produits pour presque toutes les applications et matériaux spéciaux pour les domaines d'utilisation particuliers

Produits disponibles sur stock, nombreux accessoires

prêt(s) à être expédié(s) en 3-4 jours ouvrés Système E3

Niveau sonore extrêmement faible, pour les tout petits espaces de montage et les salles blanches.

prêt(s) à être expédié(s) en 48 heures Système E6

Système E6 : robuste, silencieux, peu de vibrations, compatible salles blanches, ISO classe 1

Câbles

Plus de 950 types de câbles sur stock

Pas de minimum de commande

Pas de frais de coupe

Structure spéciale pour les mouvements dans les chaînes porte-câbles

Gaines en différents matériaux

Guidages linéaires

Faible hauteur de montage

Sans graisse

Glissières échangeables

Faible poids

Applications réalisées par des clients

”Virtu“ large-format printer

The ”Virtu“ large-format printer can be used to print almost anything: sheetmetal, foils, textiles, wood, glass, and, of course, also paper in widths up3.5 metres.

Flatbed ink-jet printer

drylin® W in a flatbed ink-jet printer.

Autres exemples d'applications


Vous recherchez des exemples d'applications éprouvées pour un secteur particulier ?
Vous trouverez ici des applications réalisées par des clients. Vous pouvez les filtrer en fonction de vos critères.


prêt(s) à être expédié(s) en 48 heures
prêt(s) à être expédié(s) en 3-4 jours ouvrés

Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH