Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Les rouleaux pour sabres tournants font leurs preuves partout dans le monde

Les rouleaux pour sabres tournants en polymère utilisés par la société Krones évitent que les convoyeurs aient besoin d'entretien.

La société Krones AG fabrique des machines et des équipements destinés à la fabrication, au conditionnement et à l'emballage de boissons et de produits alimentaires sous forme liquide. Ce secteur est soumis à une forte concurrence. Rien d'étonnant donc à ce que les équipements Krones doivent régulièrement battre leurs propres records de vitesse. Les problèmes apparaissent lorsqu'une pièce ne tient pas face à cette pression et qu'il n'y a pas de solution de rechange plus performante. C'est dans cette optique que nous avons mis au point pour Krones des rouleaux pour sabres tournants en tribopolymères qui ont permis à l'entreprise de battre de nouveaux records.

Fiche signalétique

  • Solution requise : des rouleaux pour sabres tournants en iglidur P210, un matériau dédié
  • Exigences : performances élevées (20 emballages/minute de plus) ; fiabilité en service 24/24 ; résistance aux restes de sucre, au sable, à la poussière et à l'humidité dans les équipements ainsi qu'à des températures atteignant 100 °C
  • Secteur : emballage et conditionnement, secteur des boissons
  • Avantage pour le client : les rouleaux pour sabres tournants iglidur sont utilisés sur des équipements Krones partout dans le monde et ne posent pas le moindre problème. Leur fonctionnement est fiable et l'usure est à peine perceptible. Ils sont également faciles à monter et ne sont pas chronophages en termes d'entretien

Variopac Pro, l'installation d'emballage universelle de Krones AG

Installation d'emballage universelle Variopac Pro

Problème

En 2005, la société Krones faisait face à un défi de taille. La performance de la Variopac Pro, une machine de conditionnement universelle automatique, devait être augmentée de 20 emballages par minute. Il lui fallait vite trouver une solution au niveau du transfert entre les bandes de convoyage. Celles-ci étaient à l'origine munies de rouleaux en métal avec des roulements à aiguilles qui n'étaient pas en mesure d'assurer la nouvelle cadence et qui étaient chers.
Mais ce n'était pas le seul problème à ce niveau. La Variopac Pro emballe en effet des canettes et des bouteilles en verre ou en PET d'une taille allant de 0,2 à 5 litres dans du carton et/ou sous film plastique rétractable, elle fonctionne 24 heures sur 24 et ses composants sont très sollicités. La présence de sucre venu de la production pose aussi problème, celui-ci agissant comme du papier de verre sur les pièces en mouvement de la machine. Alors que les bandes de convoyage atteignent des vitesses de 0,9 m/s. La Variopac est aussi exposée à la poussière, au sable ou à l'humidité en fonction de son lieu d'installation. Mais ce n'est pas tout. Au niveau du tunnel de rétraction, les bandes de convoyage sont constamment exposées à des températures atteignant 100 °C. En dépit de ces conditions difficiles et des performances exigées, la nouvelle solution destinée au transfert entre les bandes de convoyage devait avoir une durée de vie d'au moins un an. Le problème était juste qu'un produit susceptible d'avoir ces performances n'existait pas à l'époque.

Solution

Différentes approches de solution furent testées dans le laboratoire de tests igus avant d'être installées dans la Variopac Pro afin de parvenir au résultat voulu, le tout en coopération avec Krones AG. Résultat de ces recherches : un rouleau tout en polymère, moulé par injection à partir d'un matériau mis au point pour cette application. C'est le matériau iglidur P210 qui permit d'obtenir les meilleurs résultats en test. Le rouleau pour sabres tournants iglidur présente une grande résistance à l'usure, un faible coefficient de frottement et exige donc peu de force motrice de la part des bandes de convoyage. Son matériau convient aussi à un fonctionnement sans graisse et sans entretien, comme tous les matériaux iglidur d'ailleurs. S'agissant d'un matériau universel, il a permis de remplir toutes les exigences à lui seul. Dès que les tests eurent montré que les rouleaux pour sabres tournants en iglidur P210 dépasseraient largement la durée de vie d'un an requise par Krones, l'entreprise se décida à les utiliser dans la Variopac Pro. Elle n'eut pas à le regretter. Elle a en effet rapporté que les équipements, qui sont utilisés partout dans le monde, ne sont pas sujets aux défaillances. Les rouleaux pour sabres tournants iglidur sont fiables et leur usure est à peine perceptible. Ils sont également faciles à monter et ne sont pas chronophages en termes d'entretien Sur la Variopac Pro, Krones utilise maintenant les rouleaux pour sabres tournants iglidur partout où un transfert doit être réalisé entre deux bandes de convoyage ou entre deux chaînes modulaires en plastique. Les rouleaux pour sabres tournants ayant une petite section, le transfert entre les bandes de convoyage et les chaînes modulaires peut se faire sur très peu de place et il y a très peu d'espace entre les deux bandes. Ils permettent d'éviter le basculement d'un emballage même lorsque l'installation avance à petite vitesse.

« Nos installations sont utilisées partout dans le monde et ne présentent pas la moindre défaillance. Les rouleaux pour sabres tournants iglidur ont un fonctionnement simple et une usure à peine perceptible. Ils sont également faciles à monter et simplifient considérablement l'entretien pour nos clients en le réduisant. »
Jürgen Werner, ingénieur chez Krones AG
Rouleau pour sabres tournants
Rouleau pour sabres tournants
Rouleau pour sabres tournants

Produits utilisés


Vous trouverez ici d'autres applications intéressantes venues de domaines très variés.



Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH