Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Exigences élevées sur la deuxième écluse maritime du monde en termes de taille

Les exploitants de l'écluse maritime de Wilhelmshaven, en Allemagne, font confiance à des systèmes de chaînes porte-câbles igus

L´exploitation d´ouvrages hydrauliques tels qu´écluses et ponts exige une fiabilité absolue dans des conditions difficiles. Cette fiabilité, les systèmes de chaînes porte-câbles igus en apportent la preuve depuis des années.  C'est aussi le cas sur l'écluse maritime de Wilhelmshaven. Cette écluse maritime qui est la deuxième du monde en termes de taille utilise des systèmes de chaînes porte-câbles igus depuis plus de 10 ans. Ils y font face à de nombreux challenges, dont une situation exposée face à la mer, des exigences en termes de protection des digues ainsi qu'un fonctionnement sûr en continu, 24 heures sur 24.

Fiche signalétique

  • Solution requise : chaîne porte-câbles de type 4040RHD
  • Exigences : fonctionnement continu 24 heures sur 24, alimentation en énergie devant résister à l'eau de mer
  • Secteur : écluses
  • Avantage pour le client : entretien minime, même après plus de 10 ans de service

Problème

L'écluse maritime de Wilhelmshaven, deuxième du monde en termes de taille, est une écluse double avec un bassin d'une longueur de 390 m et d'une largeur de 60 m. Elle constitue le seul accès au port intérieur de Wilhelmshaven dont le niveau d'eau est régulé uniquement à l'aide de cette écluse.
La marine a elle aussi besoin que cette écluse soit en service jour et nuit. La grande importance logistique de l'ouvrage et le service 24 heures sur 24 qui va avec posent des exigences considérables aux équipements en matière de disponibilité. 
En termes concrets, il s'agissait de garantir une alimentation en énergie constante des quatre portes de l'écluse.  A cette grande disponibilité exigée des équipements viennent s'ajouter d'autres exigences nées de la situation très exposée au climat maritime. Une alimentation en énergie placée si près de la mer doit être extrêmement résistante à l'eau de mer.  L'ouvrage étant en plus placé dans la digue, il doit aussi se conformer aux exigences en matière de protection de celle-ci. Ces deux éléments posent des exigences extrêmement élevées à la sécurité de fonctionnement de l'écluse.
Chaîne porte-câbles système E4/4

Solution

Pour l'alimentation en énergie, les exploitants ont fait appel à une chaîne porte-câbles igus. Le système se compose d'une goulotte en acier inoxydable dans laquelle se déplace la chaîne porte-câbles de type 4040RHD. Il s'agit d'une chaîne porte-câbles très robuste qui résiste à l'eau de mer, aux huiles et aux UV. La chaîne a une course de 65 mètres environ et est munie de roulettes sur toute sa longueur afin de réduire le frottement et de minimiser les forces de traction et de poussée. Le système de chaînes porte-câbles est équipé d'un point mobile flottant qui permet de compenser les petits déports latéraux en guidage. Il peut compenser un jeu de +- 50 mm environ à droite et à gauche et est guidé dans la goulotteafin que la chaîne s'oriente toujours sur celle-ci. La chaîne porte-câbles est remplie de câbles chainflex de la société igus qui sont eux aussi résistants à l'eau de mer et aux UV et qui ont été mis au point spécialement pour les flexions alternées constantes dans la chaîne.
Câbles chainflex®
« Après dix ans d'exploitation, force est bien de constater que nous n'avons absolument pas à nous plaindre du produit. Surtout en ce qui concerne sa durabilité. L'entretien est réduit à un minimum. Nous nous contentons de procéder à un contrôle visuel et cela a très bien fonctionné jusqu'à présent. » "
 
Dirk Eickmeyer, Service des eaux et de la navigation de Wilhelmshaven

L´ouvrage

Histoire, fonctionnement et besoins

Entretien avec Dirk Eckmeyer,

Service des eaux et de la navigation de Wilhelmshaven

Le système de chaînes porte-câbles

Composants, propriétés et avantages

Ecluse maritime de Wilhelmshaven


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH