Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Ouverture et fermeture aisées à chaque arrêt

Paliers sans entretien et à longue durée de vie dans un vélo cargo pour fortes charges

En transportant des charges atteignant 350 kilos et en se conduisant presque aussi facilement qu'un vélo électrique à deux roues, le vélo cargo de Fulpra est le véhicule idéal pour le dernier kilomètre de la logistique urbaine. Chacun de ses composants a été mis au point pour les charges élevées et pour un entretien minimal. Pour les portes coulissantes de l'espace de chargement, les ingénieurs ont fait appel à des rails drylin W qui permettent un mouvement fluide et sans entretien sur la durée grâce à leur fonctionnement à sec. La chaîne cinématique et le frein de stationnement font aussi appel à des paliers igus compacts, sans graisse et ultra résistants.

Fiche signalétique

  • Solution requise : guidages sur rail pour les portes coulissantes de l'espace de chargement ; alternative aux roulements métalliques dans le frein de stationnement et la chaîne cinématique
  • Exigences :  fluidité, résistance à l'usure et longue durée de vie, absence de corrosion, résistance à la saleté et aux changements de température, espace de montage compact, absence d'entretien
  • Domaine d'utilisation : secteur du vélo
Le vélo cargo électrique de Fulpra Motors BV est déjà utilisé aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède et il est en cours de test à Cologne. Avec son système d'inclinaison spécial, il se conduit aussi facilement qu'un deux-roues en virage. Cette inclinaison n'empêche pas le compartiment de chargement de rester bien à l'horizontale et permet de transporter jusqu'à 350 kilos rapidement en ville.
Vélo cargo électrique de Fulpra

Problème

« Le vélo a été conçu d'office pour des charges élevées et pour un usage rude avec un entretien minimal. Des critères qui s'appliquent à tous les composants », déclare Michel van Eynatten, cofondateur de Fulpra. Il n'y a donc que pour la selle et les pédales que son équipe et lui-même utilisent des composants de vélo. Les autres composants viennent du secteur des motos, où la conception prend en compte des sollicitations plus fortes. Pour la suspension et le guidage des portes coulissantes du compartiment de chargement, les ingénieurs étaient à la recherche de guidages sur rail robustes et au mouvement fluide. « Les guidages doivent impérativement avoir une longue durée de vie dans des conditions difficiles. Parce que les portes sont ouvertes à tous les arrêts. » Les changements de temps, les vibrations et les chocs pendant la conduite ne doivent pas en altérer le fonctionnement.
Des paliers très robustes et résistants étaient aussi nécessaires pour le frein de stationnement. Ce frein doit en effet être en mesure de bien maintenir en place un vélo chargé, avec un poids total de 600 kilos, sur une pente de 20%.

Solution

L'ingénierie assurée en commun avec Elcee, Distributeur officiel igus aux Pays-Bas, a trouvé la meilleure solution pour les portes coulissantes, des rails drylin WSQ.Ces guidages en aluminium anodisé dur d'une longueur de 1,40 mètre s'intègrent bien à la structure de l'espace de chargement. La particularité du système linéaire drylin réside dans ses patins munis de films lisses en iglidur J qui permettent un déplacement fluide, sans grand frottement et sans le moindre graissage. Plus besoin donc d'effectuer l'entretien régulier. Finis aussi les paliers graissés qui attirent la saleté et s'usent plus vite. Les patins ne rouillent pas, ne vibrent pas et ne se grippent pas, même en cas d'utilisation fréquente en présence d'humidité, de chocs et de vibrations. 
igus a aussi trouvé la meilleure solution pour les logements du frein de stationnement et des tendeurs de chaîne : des paliers à collerette iglidur de la série X. Ils se caractérisent par une très forte résistance à la compression et n'ont pas besoin de lubrification supplémentaire grâce au lubrifiant solide incorporé, comme tous les paliers igus. Ils sont aussi beaucoup plus légers et compacts que des roulements métalliques comparables.
Vélo cargo Fulpra
Vélo cargo Fulpra

Plus d'informations

Guidage linéaire drylin

Technologie linéaire drylin

Guidages linéaires sur rail ou non : sans le moindre graissage et selon le principe « glisser plutôt que rouler ».
Découvrir
Paliers iglidur dans toute leur diversité

Paliers lisses iglidur

Matériaux, gamme standard, pièces spéciales … toutes les informations importantes sur nos paliers lisses
Découvrir
Vélo cargo

Produits pour les vélos cargos

Paliers robustes pour guidon, porte de la caisse, béquille, etc.
Découvrir


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH