Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Dynamisme impressionnant : chaînes porte-câbles dans la production de pièges à rats

Fiche signalétique

  • Solution requise : chaînes porte-câbles avec câbles préconfectionnés
  • Exigences : structure compacte, possibilité de déplacement pour l'entretien, longue durée de vie à une vitesse et une accélération élevées
  • Produits : chaînes porte-câbles des séries 1500, 2500, 3500, E2.15, E2.38, B15, readycable® hybride aux standards Beckhoff
  • Secteur : production d'éléments pour la lutte contre les nuisibles
  • Avantage pour le client : mise au point commune pour avoir la structure la plus efficace, optimisation pour avoir un entretien aussi simple que possible et compacité maximale des équipements.
À propos de l'application :
Il s'agit ici d'une ligne de production destinée à la fabrication en masse de pièges à rats. À partir de matières premières telles que blocs de bois prédécoupés et bobines de fil de fer, l'installation, qui a une capacité de production très élevée et constante, est capable de fabriquer et de monter tous les éléments du piège avec un cycle de travail de 1,5 seconde par unité. Elle atteint des vitesses de 2 100 mm/s et des accélérations de 26 000 mm/s².  
Systèmes readychain dans un équipement

Le problème

La machine de fabrication des pièges se trouve dans un usine de Pennsylvanie, aux États-Unis. La place a joué un rôle important lors de sa conception. Celle-ci était en effet limitée et exigeait une machine aussi compacte que possible. Autre point important, l'accessibilité pour les tâches d'entretien, qui ne devait pas être restreinte. L'entreprise était donc à la recherche de solutions qui soient aussi confortables que possible pour les interventions des machinistes ; pour cela, les différents postes de la machine devaient pouvoir être amenés en une position d'entretien. La vitesse élevée à laquelle certaines chaînes étaient exposées, notamment celles des systèmes à portique, posait aussi problème. Ces systèmes servent en effet à fournir les blocs de bois et à assurer leur mouvement pendant l'opération.

Solution

Pour atteindre le temps de cycle requis par le client final, un « arbre à cames électronique » a été mis au point afin de relier entre eux les plus de 80 servomoteurs utilisés. Chaque poste de l'installation devait pouvoir être amené en une position d'entretien. Pour cela, un grand nombre de câbles servoconducteurs, de tuyaux pour les éléments pneumatiques et de tuyaux pour la centrale de graissage automatisée devait être guidé dans une chaîne porte-câbles. Le déplacement ainsi rendu possible des différents postes a permis de réduire considérablement les coûts et d'obtenir une hausse générale de l'efficacité, en plus de permettre un entretien facile. La mise au point commune de l'installation de production maintenant beaucoup plus compacte a aussi été source de valeur ajoutée, l'équipement peu gourmand en place étant tout à fait dans l'esprit du client. C'est aussi la conception de chaînes porte-câbles sur mesure pour l'application qui a permis de répondre aux paramètres de vitesse linéaire et d'accélération.
Système de chaînes porte-câbles dans une installation
Système de chaînes porte-câbles dans une installation
Système de chaînes porte-câbles dans une installation


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH