Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

DESINA : le standard pour les machines-outils

La DEzentrale und Standardisierte INstAllationstechnik (technique d'installation standardisée et décentralisée) est une recommandation de l'association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW) qui est destinée à l'uniformisation de composants, d'interfaces et de systèmes de raccordement. DESINA décrit un concept global complet pour la standardisation et la décentralisation de l'installation des fluides et de l'électricité pour les machines et les équipements.
DESINA
Desina est une norme qui a pour objet une uniformisation dans le domaine du génie mécanique. Cette norme a été créée par des constructeurs de machines-outils de renom et a contribué à standardiser ce secteur. Cette standardisation s'applique à l'installation électrique, hydraulique et pneumatique. Elle a pour objectif, en simplifiant quelque peu, d'accélérer les travaux de montage et d'entretien. DESINA spécifie les composants à cette fin.
L'objectif en est de réduire les coûts au niveau du montage et du contrôle en mettant en œuvre des concepts d'installation décentralisés et en utilisant les composants spécifiés.
Le contenu exact de la norme DESINA se trouve dans la norme ISO 23570 partie 1 et 2 de novembre 2005.

Cette norme a les conséquences suivantes pour nos câbles chainflex :

Pour répondre à ce standard, nous fabriquons nos câbles chainflex conformément aux recommandations de l'association allemande des constructeurs de machines-outils (Verein Deutscher Werkezugmaschinenfabriken, VDW). Plus de 250 câbles sont déjà conformes à cette norme. Les différentes couleurs servent à l'uniformisation de composants, d'interfaces et de systèmes de raccordement. Nos câbles chainflex permettent donc une standardisation de l'installation électrique et fluidique des équipements et des machines. 
La norme prescrit les couleurs suivantes : 
 

Câble servoconducteur, blindé : orange, RAL 2003
CF27.D

Câble de mesure, blindé : vert, RAL 6018
CF113.D

Câble bus de terrain, câble bus de terrain hybride, blindé : violett, RAL 4001
CFBUS

Câble capteur/actionneur, non blindé : jaune, RAL 1021
CF77.UL.INI

Câble de puissance, non blindé : noir, RAL 9005
CF37.D

Câble de commandes, non blindé : gris, RAL 7040
CF77.UL.D
Cette gaine extérieure doit toutefois être résistante aux réfrigérants et lubrifiants industriels. La structure des câbles doit aussi être telle que le câble puisse être utilisé sur des machines en milieu difficile. DESINA prévoit un blindage uniquement pour certains types de câble.

Compte rendu d'application chainflex

Reportage client

Le constructeur de machines Waldrich Coburg utilise le câble de mesure CF113.028.D pour ses machines. Lisez le reportage client complet ici.


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "tribotape", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH